Dauphins et signatures vocales
On savait que les dauphins étaient intelligents, on sait désormais qu'ils s'appellent par leur petit nom. C'est l'étonnante découverte de chercheurs écossais.
Cette vocalise, ce sifflement aigu, c'est le langage du dauphin. Le mammifère communique ainsi avec ses semblables. Des scientifiques écossais viennent de prouver que chacun d'entres-eux à sa propre signature vocale. Comme son propre nom. Ils ont enregistré les voix de 200 dauphins sauvages et leur ont retransmis les sons captés. Chaque dauphin a réagit très rapidement et répondu aussitôt, mais uniquement lorsqu'il a reconnu sa propre voix. cela ne surprend pas les spécialistes.
C'est un bruits qu'ils émettent dès la naissance. Comme nous voyons beaucoup de naissances, nous voyons des bulles qui sortent en continu. Le bébé émet, émet. Cela deviendra son bruit signature. Il va l'utiliser quand il rentre dans un groupe d'animaux, qui va l'identifier.
Si le mammifère à peine ne est facilement identifiable, c'est pour sa survie. Durant ses 3 premières années, sa mère doit l'allaiter. Le bébé ne doit pas se perdre dans l'océan.
Le cri d'alarme de l'Unef face au scandale des universités hors-la-Ioi. Il s'agit d'établissements qui pratiqueraient une sélection d'entrée avec des frais d'inscription, ce qui est illégal. Plus d'une vingtaine de facs seraient concernées.
Elisabeth et Margaux suivent une licence d'histoire. Un choix par défaut. Après le bac, elles auraient préféré une double licence histoire et sciences politiques à Paris I. Malgré leur bac avec mention, elles ont été recalees.
Il n'y a que 100 places et c'est très selectif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.