Cet article date de plus de huit ans.

Dans le désert de Mojave : 170 000 miroirs, la plus grande centrale solaire au monde

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Aux Etats-Unis, 170.000 miroirs dans le désert. La plus grande centrale solaire du monde a été mise en marche en Californie. Au pays du gaz de schiste, les énergies nouvelles ne sont pas oubliées. C'est en partie une réalisation française.

Le désert de Mojave, l'une des zones les plus arides de Californie. Au loin, un objet scintillant, non identifié. La plus grande centrale solaire électrique au monde. 170.000 miroirs autour de 3 immenses piliers et des ingénieurs fiers de leur technologie.

Il y a beaucoup d'espace qui n'est pas exploité ici. On a trouvé comment l'utiliser.

Ces miroirs sont les mêmes que ceux de votre salle de bain. Mais chacun d'entre eux permet chaque jour de fournir l'électricité pour une maison de taille moyenne.

Contrairement aux panneaux solaires conventionnels, ces miroirs ne créent pas eux-même de l'énergie. lls se contentent de renvoyer les rayons du soleil vers ces tours remplies d'eau. Résultat, là-haut, la température atteint 500 degrés. C'est à cette étape que les scientifiques.

Cette vapeur redescend de la tour jusqu'ici. Les turbines se mettent en marche et produisent de l'électricité.

Cette énergie est pour l'instant très chère. 4 fois plus que l'électricité produite par une centrale à gaz. Et cette technique suppose des conditions climatiques particulières.

Moins de 10 cm de pluie par an, beaucoup de soleil. Il faut ces conditions idéales pour une centrale solaire.

Ce coin de désert va alimenter 140.000 foyers américains. C'est l'équivalent de la ville de Besançon. Une technologie propre, sans émission de CO2. Et, des responsbales qui soignent leur image. Deux biologistes ont été embauchés pour sauver la faune et la flore menacées par ce chantier titanesque. Des centaines de cactus et de tortues on été délocalisés dans ce santuaire. Doucement mais sûrement, les Etats-Unis adoptent les énergies vertes.

Restez avec nous, à suivre.

Les SMS à haute dose font-ils baisser le niveau d'orthographe ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.