Cyclisme : Robert Marchand, sportif centenaire
Le rayon de braquage est particulier et c'est le test.
Un mot de voile pour vous dire que Thomas Coville repart pour son tour du monde en solo et sans escales Il s'est élancé de Brest à bord de son trimaran. Son but, battre le record du monde détenu par Francis Joyon. Pour cela, il devra être de retour avant le 15 mars.
Robert Marchand, 102 ans, va tenter de battre son record du monde de l'heure sur piste dans la catégorie des centenaires. Ce sera le 31 janvier prochain, alors il s'y prépare ardemment. Il va tenter de parcourir 30 km, et on n'est même pas sûr de faire mieux que lui.
Le froid et la pluie ne l'arrêtent pas. Robert Marchand, 102 ans, a enfourché son vélo ce matin.
Des fois, je fais 30, 40 km, et même parfois jusqu'à 100 km.
Il s'entraîne régulièrement près de l'aéroport de Roissy avec son ami un petit jeune de 66 ans. L'an passé, Robert Marchand a parcouru 6000 km à bicyclette.
Comment vous vous sentez.
Sur un vélo, je me sens bien! Je me sens mieux en vélo qu'à pied.
Pour moi, Robert, c'est vraiment un modèle, un modèle pour l'humanité. Avec sa façon de vivre, il prouve qu'à 100 ans on peut avoir les mêmes possibilités qu'à 60 voire à 40 ans. Quelqu'un qui est capable de faire 100 km a 102 ans, c'est fantastique.
Il y a 2 ans, R. Marchand établit le record de l'heure sur piste dans la catégorie centenaire créée spécialement pour lui par l'Union cycliste internationale.
Tu sais combien tu as fait.
24 km. Le gars qui va venir derrière moi, il va falloir qu'il y aille.
Dans le milieu du vélo, on l'admire et il est invité dans les étapes du Tour de France. Voici l'un dés secrets dé sa longévité. Chaque matin au réveil, cet ancien pompier de Paris repousse les effets du temps.
Je fais du saut à la corde, je vais dehors, je fais un peu de footing. Je fais de la culture physique pour ne pas trop perdre de muscles.
Un quart d'heure de gym quotidien ponctué d'une série de pompes.
Je ne fais pas les pompes par terre parce que j'ai des rhumatismes. J'ai usé de tout, mais je n'ai abusé de rien. J'ai fumé.
3 mois dans ma vie, je me suis saoûlé 3 fois dans ma vie, je bois un apéritif de temps en temps un verre de rouge tous les jours, mais je n'ai jamais abusé.
L'activité physique, le cyclisme, c'est un passeport vital pour lui. On voit les signes de l'âge avancé, comme les artères indurées, disparaître à l'effort.
Robert Marchand est né le 26 novembre 1911. Il a connu 2 guerres mondiales, 3 républiques et 17 présidents. Pompier, bûcheron, marchand de vin, il a exercé une quinzaine de métiers Une vie digne d'un roman comme ce jour de 1932.
J'avais repéré une petite qui me plaisait et un jour elle m'a souri. Je lui ai cause, elle m'a dit: "Quand es-tu disponible ?" Elle m'a invitée à manger chez elle et c'est la première fois que j'ai couché avec une fille. J'avais 21 ans, j'étais pas en avance!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.