Cet article date de plus d'onze ans.

Cyberdéfense : piratage vertueux

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La loi entend renforcer les moyens de cyberdefense : EDF, Veolia ou la SNCF, plus de 200 entreprises dans des secteurs stratégiques se verront contraintes d'investir pour se protéger du piratage. En recrutant notamment des génies de l'informatique.

Une université où l'on forme les étudiants à devenir des hackers, ces génies pouvant s'infiltrer dans tous les systèmes informatiques Entreprises, gouvernements, particuliers, personne ne peut leur échapper, et leurs cibles sont variées. L'un des plus célèbres est Gary McKinnon. Il pénètre dans 97 ordinateurs de l'armée US et de la NASA en 2001. A 17 ans, George Hotz pirate en 2007 la sécurité de l'iPhone, puis celle de la Playstation 3. D'habitude, les hackers avancent masqués. Ici, c'est tout le contraire : ils apprennent, avec leurs enseignants, à devenir encore meilleur.

Vous devez réussir à trouver la faille de sécurité et à l'exploiter.

Leurs cours les entraînent à raisonner, à agir comme des pirates.

On a les compétences pour faire des choses illégales sur l'Internet, comme récupérer des bases de données d'un site avec les mots de passe.

Les formateurs veillent a ce qu'ils ne basculent pas du mauvais côte.

Il y a des outils dangereux qu'on met dans les mains de nos étudiants, mais ils sont en relation avec des autorités, des avocats, et sont au courant des risques. Ils savent où se trouve la ligne à ne pas franchir.

Il encadre avec soin les recherches parfois illégales des étudiants. Il a mis en place un système qui permet de capter les communications entre deux téléphones. Normalement, un téléphone entre en communication avec un autre, en passant par l'antenne-relais de son opérateur, mais il a élabore un réseau secondaire qui se substitue à l'antenne-relais et vient capter les communications, via son ordinateur. Les entreprises s'arrachent des profils comme ceux-ci. 100% des étudiants des promotions précédentes ont trouve un emploi, des la sortie, comme Julien qui a flirte plus jeune avec l'illégalité. Aujourd'hui, il défend les entreprises contre les cyberattaques A 22 ans, il a décroché un CDI sans problème.

La plus-value, c'est qu'on a été dès le début encadrés en terme d'éthique. On nous a dit que c'était le moment d'oublier les choses mauvaises qu'on a pu faire avant.

La menace du piratage est une préoccupation majeure aujourd'hui pour toutes les entreprises. Ce chef d'entreprise l'a compris et sa société spécialisée dans la protection des systèmes informatiques est même victime de son succès.

C'est une belle croissance de l'entreprise, mais elle est freinée, car on n'arrive pas a recruter des gens formes a ce niveau.

A Maubeuge, en octobre prochain, 26 nouveaux étudiants, triés sur le volet, feront leur rentrée, tous pouvant devenir des pirates vertueux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.