Dans les années 1980, les maisons Phénix permettaient de s’offrir une maison sans trop de moyens. Le groupe Geoxia, propriétaire de la marque, vient d’être placé en redressement judiciaire. La crise du Covid et l’explosion des matières premières ont fragilisé l'entreprise.
Cela devait être l’aboutissement d’un rêve, le projet d’une vie pour Sylvie Bertin.
Le constructeur de son petit pavillon, Maisons Phénix, est placé en redressement judiciaire. Alors des centaines de chantiers en France sont ralentis ou arrêtés. Sylvie Bertin rembourse déjà son crédit de 240 000 euros, mais elle ne sait pas encore quand elle pourra emménager. Maisons Phénix est pourtant l’un des géants du secteur, symbole de l’accès à la propriété dans les années 1980.
Moins de vente de logement neuf
Le secteur du neuf souffre depuis le Covid, avec une baisse de 33 % de logements en vente par rapport à 2018 selon les promoteurs. Geoxia, groupe propriétaire de la marque, l’explique par ces raisons : "l’augmentation du coût des matières premières, l’inflation folle des prix de l’énergie et les effets économiques de la guerre en Ukraine". Ces difficultés pourraient fragiliser d’autres acteurs du secteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.