Patrimoine : les galeries secrètes du château de Vaux-le-Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, propose à ses visiteurs de découvrir un réseau de galeries souterraines imaginées par le jardinier Le Nôtre lui-même.
Ce matin-là, à l'ombre du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) s'engage une visite inhabituelle... Une série d'énigmes attend les promeneurs du jour. Un frisson parcourt l'assemblée lorsqu'il s'agit soudain de s'engouffrer sous les jardins du château, dans le tunnel des enfers. Seul moyen d'en sortir : récolter les énigmes, apparemment laissées par un certain Jean de la Fontaine.
Des galeries imaginées par Le Nôtre
Outre l'aventure et l'escape game comme on en voit fleurir un peu partout, l'intérêt de la visite réside surtout en la découverte d'un décor unique en son genre. En 1654, le jardinier Le Nôtre lui-même a conçu ce réseau souterrain qui traverse le domaine de Vaux-le-Vicomte de part et d'autre, pour le plus grand plaisir des visiteurs. L'occasion de découvrir le château autrement et de plonger dans un mystère aussi vite que l'on plonge dans les méandres d'un tunnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.