Dans les coulisses du château de Vaux-le-Vicomte

France 2 vous emmène en Seine-et-Marne, dans les coulisses du château de Vaux-le-Vicomte, un véritable bijou architectural dont chaque partie demande une attention particulière. 

FRANCE 2

Le château de Vaux-le-Vicomte, c'est le plus grand monument privé de France. 5 000 mètres carrés, 33 hectares de jardins à la française. Vaux-le-Vicomte, c'est le somptueux château de Nicolas Fouquet qui aurait rendu jaloux Louis XIV. Il est aujourd'hui devenu un casse-tête à entretenir. Chaussures d'escalade et baudrier, c'est l'équipement nécessaire pour jardiner à Vaux-le-Vicomte : "Toutes les économies sont bonnes, on fait extrêmement attention à dépenses", précise l'un des châtelains.

Un château onéreux

Vaux-le-Vicomte coûte très cher : 9 millions d'euros chaque année. L'entretien quotidien est couvert par les visites, mais il faut ajouter l'épreuve du temps. Dans ces murs, il y a toujours un chantier en cours. En ce moment, dans la chambre des muses, l'intégralité du plafond est à revoir. Même dans ses bordures. Le plus délicat, pour les artisans, c'est le cœur du plafond. Pour le restaurer, il faut le dévisser et l'opération est périlleuse.

Le JT
Les autres sujets du JT