Cet article date de plus de cinq ans.

Dans les coulisses du château de Vaux-le-Vicomte

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Dans les coulisses du château de Vaux-le-Vicomte
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 vous emmène en Seine-et-Marne, dans les coulisses du château de Vaux-le-Vicomte, un véritable bijou architectural dont chaque partie demande une attention particulière. 

Le château de Vaux-le-Vicomte, c'est le plus grand monument privé de France. 5 000 mètres carrés, 33 hectares de jardins à la française. Vaux-le-Vicomte, c'est le somptueux château de Nicolas Fouquet qui aurait rendu jaloux Louis XIV. Il est aujourd'hui devenu un casse-tête à entretenir. Chaussures d'escalade et baudrier, c'est l'équipement nécessaire pour jardiner à Vaux-le-Vicomte : "Toutes les économies sont bonnes, on fait extrêmement attention à dépenses", précise l'un des châtelains.

Un château onéreux

Vaux-le-Vicomte coûte très cher : 9 millions d'euros chaque année. L'entretien quotidien est couvert par les visites, mais il faut ajouter l'épreuve du temps. Dans ces murs, il y a toujours un chantier en cours. En ce moment, dans la chambre des muses, l'intégralité du plafond est à revoir. Même dans ses bordures. Le plus délicat, pour les artisans, c'est le cœur du plafond. Pour le restaurer, il faut le dévisser et l'opération est périlleuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.