Le visage de Jules César reconstitué en 3D par deux archéologues néerlandais
L'écrivain Tom Buijtendorp et l'anthropologiste Maja d'Hollosys ont dévoilé les traits de du général romain à l'occasion de la publication d'un livre sur les agissements de Jules César aux Pays-Bas.
Jules César a désormais un visage. Les traits du général romain ont été reconstitués en trois dimensions par deux chercheurs néerlandais pour le musée national des antiquités de Leyde, aux Pays-Bas. Présenté le 22 juin, ce visage a été établi à partir de deux bustes existants, l'un en marbre que possède le musée national des antiquités et l'autre découvert à Tusculum en Italie, en 1825.
De gauche à droite, le portrait de César dit "d'Arles" (assez saisissant avec ses rides), celui de Turin ...et la reconstitution 3D par deux chercheurs Tom Buijtendorp et Maja d'Hollosy, @IFLScience et @TrustMyScience ... https://t.co/MGCypyc00z @LeHuffPost #History pic.twitter.com/Au7wFZ2Ywi
— Nathalie Garnier (@GarnierNathalie) 28 juin 2018
L'écrivain et archéologue Tom Buijtendorp et l'anthropologue et archéologue Maja d'Hollosys ont dévoilé le travail de leurs recherches à l'occasion de la publication d'un livre sur les agissements de Jules César aux Pays-Bas. Le résultat n'est pas surprenant concernant les traits du visage. C'est plutôt le crâne proéminent qui peut étonner. "Ce n'est pas quelque chose que l'on a inventé", explique Tom Buijtendorp au quotidien belge HLN, "d'après les médecins, c'est une déformation qui peut se produire lors d'un accouchement difficile".
Voici le visage de Jules César reconstitué en 3D, le mythe prend un sacré coup pic.twitter.com/qss0DvNtU3
— Laurent (@Luo_hang_) 26 juin 2018
Les chercheurs ont volontairement cherché à imprimer une expression neutre sur le visage du conquérant de la Gaule. "Je ne voulais pas qu'il ait l'air heureux et sympathique, c'est un général qui a laissé derrière lui beaucoup de cadavres", explique Maja d'Hollosys, toujours dans HLN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.