Cet article date de plus de six ans.

Jacopozzi : l'histoire de l'Italien qui a illuminé Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : le maître des lumières
Patrimoine : le maître des lumières Patrimoine : le maître des lumières (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Comment Paris est-elle devenue la Ville Lumière ? Tout a commencé dans les années 1920, avec un Italien fou amoureux de la capitale, qui rêvait d'éclairer la tour Eiffel.

Chaque fois qu'elle s'arrête devant la tour Eiffel illuminée, c'est un peu son histoire familiale qui resurgit. Allumer la tour Eiffel, le premier à en avoir eu l'idée, c'est donc lui : Fernando Jacopozzi, immigré italien amoureux de Paris. En 1925, cet électricien autodidacte fait installer 250 000 ampoules et 90 kilomètres de câbles sur la Dame de fer. Pour financer son projet, Jacopozzi fait appel au constructeur automobile André Citroën, qui flaire le bon coup publicitaire. Son nom s'affiche sur deux étages : le retentissement sera mondial.

De la célébrité à l'oubli

Dans la foulée, c'est tout Paris qu'il va éclairer : la Concorde, l'Arc de Triomphe, la Madeleine, le Moulin-Rouge et les grands magasins, qui en période de fêtes, s'animent comme par magie. La capitale devient Ville Lumière. Cet éditeur s'est lui aussi passionné pour Jacopozzi. Il nous dévoile un épisode méconnu de l'histoire de Paris, resté longtemps top secret. Jusqu'à sa mort prématurée en 1932, Jacopozzi était connu dans le monde entier, mais aujourd'hui, pas même une rue de Paris ne porte son nom. Sa petite-fille espère bien réparer cette injustice et remettre son magicien de grand-père dans la lumière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.