Paris : la tour Eiffel fête ses 300 millions de visiteurs

Jeudi 28 septembre, la tour Eiffel accueillera son 300 "millionième" visiteur. Qu'a-t-elle donc de plus que les autres monuments parisiens ? Éléments de réponse.

Voir la vidéo
France 2

Ce jeudi 28 septembre, c'est jour de fête pour la Dame de fer. La tour Eiffel recevra aujourd'hui son 300 000 000e visiteur. Elle, vieille dame de 128 ans, phare dans la nuit pour de nombreux parisiens qui entendent célébrer avec panache cet anniversaire tout particulier. Elle reste l'un des sites les plus visités de la capitale, un symbole de la France, une source d'inspiration pour de nombreux touristes. "Sans elle, Paris ne serait pas Paris", disent certains. Pour d'autres, elle reste "orgueilleuse, aventureuse, fière", quitte à en donner même des frissons.

Cœur de la capitale

Joyau de l'exposition universelle de 1889, cette tour de 300 mètres de hauteur est sortie de terre en un peu plus de deux ans. Une prouesse technique qui coûte à l'époque l'équivalent de près de 20 millions d'euros. Le succès est immédiat : elle attire quelques deux millions de visiteurs dès la première année. Au fil du temps, la tour Eiffel a toujours su faire vibrer. "C'est difficile d'exprimer ce que je ressens pour elle", confie une touriste. Elle est aujourd'hui devenue le cœur de la capitale, vivant au rythme de l'Histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
En juillet 2018, la tour Eiffel sera entourée d\'un mur anti-attentats.
En juillet 2018, la tour Eiffel sera entourée d'un mur anti-attentats. (LUDOVIC MARIN / AFP)