Centenaire de la bataille de la Somme : début des cérémonies de commémoration

François Hollande et David Cameron ensemble dans la Somme pour le centenaire de la bataille de la Somme ce vendredi 1er juillet. Une des plus sanglantes de toute l'histoire de la première guerre mondiale.

France 3

Au même moment, ce vendredi 1er juillet au matin à 7h28, des tirs de canons à Westminster côté anglais. Côté français, des chants qui rendent hommage aux victimes. Des chants et une chaîne humaine autour du cratère de La Boisselle (Somme). Un trou de mine de 91 mètres de diamètre provoqué par une explosion sous les tranchées allemandes. Ce fut le déclenchement de la bataille de la Somme.

Hommage aux 442 000 soldats tombés au combat

Puis c'est au mémorial de Thiepval que les hautes autorités britanniques et françaises se sont retrouvées en hommage aux 442 000 soldats tombés au combat. Hier soir, c'est en musique qu'on célébrait la veillée : le jour d'avant la bataille de la Somme. C'est l'attaque la plus meurtrière de l'histoire britannique. "Nous leur faisons une promesse, nous ne les oublierons pas", a déclaré le Prince William. Une cérémonie très sobre. François Hollande, la famille royale et David Cameron côte à côte, symbole de l'amitié entre les deux pays.

Le JT
Les autres sujets du JT