1917, année de grandes avancées scientifiques
Dossier spécial sur l’an 1917. Une année de rupture partout dans le monde, durant laquelle plusieurs avancées scientifiques ont émergé.
La révolution russe, la Première guerre mondiale… 1917, année de rupture mais aussi de progrès. Marie Curie, Freud, Einstein ont réalisé des découvertes à cette période dont certaines ont servi sur les champs de bataille. Pour soigner au mieux les soldats touchés au front, Marie Curie améliore la radiologie, en la rendant mobile. De quoi permettre de repérer et soigner plus rapidement les éclats de projectile dans la chair des soldats. Des centaines de milliers de vie sont ainsi sauvées. Elle développe aussi ses travaux sur le radium, et la radiothérapie contre le cancer.
La guerre, accélérateur de progrès
Einstein publie cette même année ses travaux sur la relativité générale et la physique quantique. Freud, quant à lui, théorise la notion du surmoi. Un pas décisif dans la compréhension de la dépression. Plus dispensable, c’est en 1917 que Fritz Haber apporte le gaz moutarde à l’armée allemande. Il sera utilisé jusqu’à la fin des années 1990.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.