Cancers : les effets bénéfiques du sport
Pour lutter contre le cancer, le sport a des effets bénéfiques. À Strasbourg (Bas-Rhin), on prescrit le sport à ses patients.
Le combat contre le cancer prend parfois des tournures inattendues. Pour ces patientes, aujourd'hui pas de chimio ni de radiothérapie, mais de la boxe. Un sport où l'on reste debout face à l'adversaire, un exutoire aussi pour libérer ses émotions. "La boxe m'apporte beaucoup au niveau physique, psychologique et je reprends confiance en moi", souligne Simone. Thibault Kuhn est le concepteur de ce cours lancé il y a un an et demi à Strasbourg (Bas-Rhin). En fonction de la pathologie, il adapte la pratique.
Une activité physique prescrite
"Mets tes baskets et teste un sport", recommande une campagne d'informations et c'est ce que de plus en plus de malades sont incités à faire. Au centre Paul Strauss, désormais, dans le parcours de soin, l'activité physique est elle aussi prescrite. Boxe, gym ou escrime : en un an, une centaine de patients ont bénéficié des activités physiques au centre Paul Strauss. Mais une fois sortie de l'hôpital, il est toujours possible de poursuivre les efforts. De plus en plus de structures proposent des cours adaptés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.