Cet article date de plus d'un an.

Noël 2022 : "Le bijou est le bien le plus durable qui soit dans le monde", assure cette plateforme qui propose des pièces de joaillerie responsables

La joaillerie a un réel impact sur l'environnement. Mais il est désormais possible d'offrir des bijoux de seconde main et de qualité. C'est l'objectif que s'est donné la plateforme en ligne, 58 facettes. Un projet né en plein Covid.
Article rédigé par franceinfo, Sophie Auvigne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Dans l'un des ateliers de haute joaillerie où la plate-forme de revente, 58 facettes, fait restaurer ses bijoux (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)

Oui, il est possible d'offrir une pièce de joaillerie, des pierres précieuses ou de l’or souvent extraites de la terre à grand renfort de pollution, et pourtant faire un cadeau responsable. L’idée s’est imposée en cherchant une bague de fiançailles éthique pour Alexis Blez. "C’est vrai que lorsqu’on y pense, le bijou ancien ou le bijou de manière général, c’est le bien le plus durable qui soit dans le monde. L’or ne vieillit pas, les diamants ont 100 millions d’années. Il était donc évident que donner une seconde vie aux bijoux anciens avait beaucoup de sens", explique le co-fondateur de la plateforme de revente "58 facettes".

>> Noël 2022 : à Lyon, une entreprise mise sur la consigne et le recyclage des jouets

Le site de revente de bijoux reconditionnés est né il y a deux ans et demi. Des pièces de joaillerie anciennes, parfois remises au goût du jour, avec, pour point commun, de ne plus avoir à torturer la planète pour en extraire ces pierres et ces métaux précieux.

"Si vous voulez tailler un diamant d'un carat, ça va émettre 160 grammes de C02. Ce qui est deux fois plus que pour fabriquer un iPhone"

Alexis Blez, co-fondateur de la plateforme "58 Facettes"

à franceinfo

"Pour miner de l’or, pareil, cela va demander une consommation d’eau très importante. Il y a tout ce qui est extraction illégale, qui utilise beaucoup de cyanure. Il y a tout l’aspect déforestation. Il y a donc un impact très fort de la joaillerie sur la planète", ajoute le spécialiste.

Alexis Blez, l'un des co-fondateur de la plate-forme de revente de bijoux 58 facettes en décembre 2022 (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)

92% des bijoux délaissés

Le site vend aujourd’hui 20 000 pièces reconditionnées. Une goutte d’eau en comparaison aux montagnes de trésors qui dorment dans les boites à bijoux. "Il y a un chiffre qui est absolument exceptionnel : 92% des bijoux dans le monde sont délaissés dans des coffres ou dans des tiroirs. On a tellement produit et fabriqué des bijoux de très grandes qualités dans le monde qu’aujourd’hui, il n’est plus utile d’aller miner de l’or nouveau, des diamants, de le retailler etc… On peut se dire qu’on en a pour des centaines d’années devant nous. Et on veut rendre la joaillerie 100% circulaire, en toute confiance", avance le co-fondateur de "58 facettes" sur franceinfo.

Dans cet atelier, les bijoux viennent du monde entier. Tous passent entre les mains d'experts pour être authentifiés et reconditionnés. Ils sont ensuite revendus 20 à 40% moins chers que des pièces neuves comparables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.