Cet article date de plus d'un an.

Noël 2022 : à Lyon, une entreprise mise sur la consigne et le recyclage des jouets

Chaque produit vendu par Le Jouet simple est consigné pour une valeur de deux ou trois euros. L'entreprise propose de renvoyer le jouet lorsqu'il n'est plus utilisé. La consigne est remboursée ou réinvestie. L'objet est reconditionné ou recyclé.
Article rédigé par franceinfo - Etienne Cholez
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les jouets de la marque "Le Jouet Simple" dans leurs emballages en carton recyclé. (ETIENNE CHOLEZ)

"Notre atelier du Père Noël". Voilà comment Béatrice Picard, décrit l'atelier d'assemblage Papyrus qu'elle dirige et où " plus de 80 % du personnel est en situation de handicap." C'est ici, à Lyon (Rhône) que sont finalisés les petits trains bleus, les hochets roses et coupelles jaunes vendus sur internet. Pierre Véron, le fondateur de la marque, se revendique comme le pionnier de la fabrication de jouets consignés : "Chaque jouet est doté d'une petite consigne qui permet aux parents de nous le renvoyer quand l'enfant ne joue plus avec, et de recevoir, en échange, cette consigne qui est de l'ordre de deux ou trois euros, selon les jouets".

>> Noël : cette année, les jouets seront un peu plus recyclés qu'avant (mais moins que demain)

Comment fonctionne la consigne à distance ? Il suffit de flasher le QR code apposé sur la boîte d'emballage du jouet et qui renvoie vers le site internet du Jouet simple. Il faut ensuite remplir le numéro du produit et renseigner une adresse mail. "En échange, on vous remet la consigne", ajoute Pierre Véron. Une fois le jouet réceptionné, deux options sont possibles : soit l'acheteur récupère les deux ou trois euros de consigne directement dans la poche, soit la marque propose d'échanger cette somme contre un bon d'achat sur un prochain jouet. En fonction de son état, l'objet est reconditionné par l'entreprise ou recyclé.

Un ancien de chez Hasbro

Cette idée d'un cercle de production vertueux est née du parcours de Pierre Véron. Le trentenaire a toujours travaillé dans le milieu : "J'ai fait mes cinq dernières années chez Hasbro, un des leaders du jouet, où j'étais responsable de marques comme Star Wars, Marvel, Power Rangers. Mais au bout d'un moment, je suis arrivé au bout du gros groupe américain qui fabrique à l'autre bout du monde. De ce fait est né Le Jouet simple."

Pierre Véron et des salariés de l'atelier d'assemblage de jouets Papyrus, à Lyon. (ETIENNE CHOLEZ / FRANCEINFO)

Les jouets sont créés à Oyonnax, assemblés à Lyon et recyclés en Normandie. Sur cette première année et demi de travail, la marque a envoyé plus de 30 000 jouets à différentes grandes enseignes pour une dizaine de tonnes de plastique recyclé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.