Crise : quel niveau de vie pour les Français ?
On va parler de la crise. Elle est là, on la voit, on la ressent. Cette fois, l’INSEE livre une photographie précise du niveau de vie des Français. Valéry Lerouge nous a rejoints. Bonjour. On n'est pas du tout égaux face aux difficultés.
Valéry Lerouge : Au coeur de la crise, en 200.
2010, l’INSEE a calcule Le niveau de vie médian (la moitié des Français gagnent moins, l'autre moitié gagne plus) s'élève a 1.605 euros par mois, soit une baisse de 0,5% en un an. Mais les plus pauvres souffrent davantage : les 20% de Français les plus aisés ont gagné 1,3%. Il y a des disparités selon les régions. Le plus haut niveau de vie est en Ile-de-France, Alsace et Rhône-Alpes. En queue de peloton, le Limousin, le Languedoc-Roussillon, et en dernier le Nord-Pas-de-Calais.
Elise Lucet : La crise ajoute de la pauvreté à la pauvreté.
Valery Lerouge : En France, le seuil de pauvreté est fixé à 60% du niveau de vie médian, soit 964 euros par mois. Le taux de Français vivant en dessous est passé de 13,5% à 14,1% en un an, à cause de la montée du chômage. Ce qui fait 8,6 millions de personnes dont 2,7 millions d'enfants.
Elise Lucet : Merci Valéry.
Vivre sous le seuil de pauvreté, qu'est-ce que ça veut dire ? Judith Nevejans, par exemple, vit avec 700 euros par mois. Elle ne s'en sortirait pas sans l'épicerie solidaire et les associations caritatives.
2 fois par mois, cette mère pousse les portes de l'épicerie solidaire.
J'en prends pour 20E et je paye 2E. Je choisis dans ce qu'il y a là.
Elle élève seule 5 enfants et a l'habitude de compter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.