Creuse : difficultés avec les nouveaux rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires divise. Hier, nous vous parlions de la colère des enseignants. Mais il y a aussi l'inquiétude des maires de petites communes. Une de nos équipes s'est rendue à Sardent dans la Creuse où la reforme ne sera effective que l'an prochain. L'équipe municipale se demande comment elle la mettra en place car le coût financier pèse sur le budget annuel.
Cette année à l'école, rien n'a changé. Sardent vit toujours au rythme des 4 jours. L'an prochain, les enfants devront aussi travailler le mercredi.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse changer les choses maintenant. J'espère qu'ils reviendront en arrière, mais ce n'est pas sûr.
Le maire, lui, a fait les comptes. Une demi-journée d'école, beaucoup de frais supplémentaires.
Pour tout ce qui est garderie et les activités periscolaires, c'est 17.000 euros. Si vous ajoutez un service cantine, 7.500 euros en plus.
29.500 euros, la moitié du budget annuel d'investissement. Les aides de l'Etat ne financeraient qu'un tiers de la dépense. Il faudra peut-être reporter certains travaux. Dans la salle des fêtes, le chauffage ne fonctionne plus, il doit être entièrement refait.
Ce coût représente environ 25.000 euros, en raison des arbitrages qu'on va être obligés de faire, on sait pas si on pourra le faire tout de suite.
Problème d'argent pour les communes rurales mais aussi de structure. Comment assurer les activités de la réforme ? Il n'y a qu'un stade de foot et une seule salle pour les activités. et c'est la salle de classe pour accueillir une centaine d'enfants.
Certains parents s'inquiètent. Surtout ceux qui habitent dans les villages alentours.
le papa comemnce très tôt le matin je pourrai pas avec les deux en même temps Les mercredis vont être compliqués.
Une vingtaine de maires ruraux demandent une dérogation pour maintenir les 4 jours d'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.