Coût d'un véhicule : frais généraux et imprévus
En temps de crise, le budget voiture n'est pas anodin. Bonjour Luc Bazizin, vous êtes notre spécialiste auto. L'entretien d'un véhicule représente en moyenne 20% du coût total.
Luc Bazizin : Sur une voiture essence, la plus vendue en France, l'entretien représente 756 E par an, pour un peu plus de 8.700 km parcourus en moyenne. Pour le diesel, c'est 2 fois plus cher : 1.496 E par an, parce que l'automobiliste parcourt près de 2 fois plus de distance.
Elise Lucet: Au-delà des imprévus, il y a des dépenses auxquelles on n'échappe pas par mesure de sécurité, comme les plaquettes de frein ou les balais d'essuie-glaces.
Luc Bazizin : Oui, ce sont des dépenses incontournables! Par exemple, il faut changer les pneus tous les 30.000 km, soit tous les.
3 ans! Comptez 280 E minimum. Il faut changer la courroie de distribution tous les 60.000 km, tous les.
5 ans. C'est 500 E. Ne pas le faire, c'est risquer de casser le moteur. Les bougies d'allumage, il y en a plusieurs. Il faut les changer tous les 50.000 km, soit tous les 3 ans. Comptez 100 E. Conseils : conduisez tranquillement pour ménager votre moteur, et faites entretenir régulièrement la voiture, surtout avant les vacances. Vous ne ferez pas d'économies mais ça peut vous éviter de grosses dépenses.
Elise Lucet : Merci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.