Cet article date de plus de dix ans.

Courbe du chômage : une inversion possible ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M. Drucker : Alors que cette ambition de voir inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année vient encore d'être mise à mal par les chiffres de novembre, on s'est demandé si elle serait possible dans les mois qui viennent.

C'est la promesse phare de François Hollande.

J'ai fixé l'objectif d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année. Faire en sorte qu'il y ait cette inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année.

Mais les économistes préfèrent parler de stabilisation plutôt que d'inversion de la courbe. Si le chômage a baissé en octobre, il est reparti à la hausse en novembre. Alors, que nous réservent les mois à venir? Tout dépend de la croissance. C'est le remède anti-chômage selon les économistes.

Il nous faut 1,5 point de croissance pour arriver à recréer de l'emploi marchand. On a raison de développer des emplois aidés mais il faut aussi recréer des emplois marchands.

Mais le pari de la croissance est loin d'être gagné et l'inversion de la courbe ne sera pas pour demain.

Ça ne sera pas pour le prochain semestre. Si la croissance était très forte, cela pourrait être pour fin 2014. Les derniers chiffres du chômage pour décembre 2013 seront dévoilés le 27 janvier prochain. Il faut plusieurs mois de baisse consécutive pour parler d'inversion de la tendance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.