Couple : les raison d'un mariage
Sept mariages sur dix ont lieu entre mai et septembre. Aujourd'hui, en France, on se marie deux fois moins qu'en 1950. Cela reste un engagement fort pour ceux qui décident de se dire "oui". Nous avons rencontré deux couples aux profils bien différents.
Ils se sont rencontrés il y a 9 ans après un premier mariage. Eux, sont très jeunes, 22 ans, se disent sensibles à la tradition. Deux couples, deux visions, une évidence.
Ça sera un grand oui.
Pour leur mariage prévu fin août, Aurélie et Benoît ont vu les choses en grand. Une centaine d'invités dans un manoir, des mois de préparation. Aidés de leurs parents pour choisir le menu, la décoration et la tenue.
On y pense depuis toute petite! La robe, la mise en beauté. Etre la plus belle. Ça fait partie du jeu.
Moins de faste pour Ariel, 56 ans, et Dominique, 64 ans. Tous les deux divorcés, ils se remarient devant 10 invités dont leurs enfants. Le mariage, un symbole qui reste fort.
C'est le poids de l'engagement, avec le simple fait de signer. Après, si ça marche pas, faut casser, c'est quand même dommage.
Pour la vie, pour fonder un foyer, une famille. Aurélie et Benoît aimeraient avoir des enfants rapidement. Pour eux, cela passe par le mariage.
On doit se marier avant d'avoir un enfant.
Ça dérangerait quoi.
Les gens qui le font, ça ne me dérange pas. Mais moi, je n'aimerais pas.
Pourquoi.
L'impression de faire les choses à l'envers.
Rencontre a 17 ans, fiançailles a 18, puis vie a deux. Les choses sont allées très vite, sans pression sociale et familiale assure le jeune couple. Mais selon un schéma bien précis.
Les exemples, ce sont nos parents. On veut faire comme eux. On est heureux qu'ils s'aiment et on veut faire pareil.
Une décision assumée pour Ariel et Dominique qui se sont connus sur Internet. Leurs goûts pour les voyages, la moto, les ont rapprochés. Leur vécu, c'est autant de recul.
Avec l'âge, il y a beaucoup plus d'amour que de coup de foudre.
Quand on est jeune on se marie par passion, souvent sur un coup de tête.
Il faut faire des concessions pour qu'un mariage fonctionne. Ca, on a appris à le faire. C'est un engagement pour la vie.
En France, malgré une forte baisse depuis les années 70, sont célébrées chaque année. Le mariage semble t-il toujours moins une histoire de fiscalité qu'un tourbillon des sentiments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.