Côte d'Azur : décharge à ciel ouvert
Le cri d'alarme d'un jeune réalisateur de documentaires, originaire de la Côte d'Azur, qui découvre près d'une plage une gigantesque décharge à ciel ouvert, avec 7 millions de tonnes d'ordures empilées. Elle a été fermée, mais en France on ne dénombre pas moins de 250 sites où sont enfouis 24 millions de déchets par an.
Ça c'est le festival de Cannes.
Le festival de Cannes.
Oui, toutes les moquettes.
Ou plutôt un ensevelissement dans un centre technique d'enfouissement Une décharge à ciel ouvert sur la Côte d'Azur. Martin Esposito y a installé sa caméra pendant 18 mois pour suivre l'arrivée des vestiges de notre société de consommation.
C'est un endroit très dangereux, presque de non-droit. Dans les conditions extrêmes, on ne sait jamais jusqu'où on peut tenir. Dans ma démarche, c'était important d'allerjusqu'au bout.
Au hasard du ballet des bulldozers, Martin découvre des déchets qui ne devraient pas se trouver la.
On est en France. Et tout ça vient des laboratoires. On jette vraiment tout ici.
De voir d'un côte la nourriture arriver des chambres froides et 2 m plus loin, une fosse septique deversee, mêlée à la nourriture. Plus loin, un camion qui vide ses hydrocarbures. Des gens témoignent aussi qu'on leur demande d'enterrer des fûts d'arsenic, c'est grave.
En 2009, la décharge est fermée après un combat acharné entre la mairie, les associations et l'opérateur Veolia. Après la diffusion de ce film, le combat pourrait reprendre pour savoir quelles sont les conditions sanitaires pour les habitants du village, a 500 m.
On ne savait rien. On ne pouvait y entrer. De telles pratiques étaient impensables. C'est pour cela que nous avons demandé au Premier ministre une enquête épidémiologique et administrative.
Le maire a évite l'ouverture d'une 3e décharge. Un centre d'enfouissement si peu écologique.
Comment peut-on encore mettre des déchets sans traitement dans une décharge à ciel ouvert ? Il faut arrêter ce processus.
Veolia n'a pas jugé utile de nous ouvrir les portes de son centre ni de s'exprimer sur le film. La société va encore gérer pendant 40 ans les 4,5 millions de tonnes de déchets enfouis dans cette décharge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.