Cet article date de plus d'onze ans.

Vacances : contrôles de gendarmerie au bord de la mer

Publié Mis à jour
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vous êtes peut-être en vacances au bord de la mer, vous avez sûrement croise des gendarmes qui patrouillent le long des côtes en ce moment.

Madame, rentrez dans les bouées.

Première intervention de la journée pour ces gendarmes varois. Ici, des kayaks qui se sont trop éloignés de la côte. Il est 10H du matin et déjà les vacanciers prennent le large.

On a une très belle journée, on a un peu plus de monde vers 11H. C'est le moment où il va falloir qu'on surveille au maximum.

Les gendarmes de la brigade nautique traquent les infractions avec ce jet-ski qui peut monter à 70km/h. Difficile de leur échapper. Un bateau est repéré en excès de vitesse à proximité du port.

Il n'a pas sur lui le permis pour piloter le bateau. Il n'a pas non plus la carte de circulation du bateau.

Le vacancier anglais est verbalisé, l'amende sera fixée plus tard. Il devra présenter ses papiers au plus vite. Parfois, les gendarmes sont confrontés a des plaisanciers qui ne respectent aucune règle de sécurité. Ce bateau va leur couper la route a pleine vitesse.

Je vous arrête, votre comportement est dangereux. On est prioritaires, vous nous avez coupés devant.

Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, ce n'est pas une zone de non-droit. C'est parce qu'on est sur l'eau qu'on a le droit de tout faire. Il y a des règles parfois plus strictes que sur la route, il faut s'y fier pour que tout le monde cohabite.

Avec ce seul bateau, les gendarmes doivent surveiller 200 km de côte. Chaque jour, ce sont plusieurs milliers de bateaux qui circulent ici et en plus de cela, il faut veiller au respect de l'environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.