Consommation : le co-cooking, l'économie collaborative
On appelle cela l'économie collaborative. Vous en avez entendu parler notamment avec le co-voiturage. Voici maintenant le co-cooking, l'idée est la même autour d'un repas.
Covoiturage, échange de maisons sur Internet : c'est la consommation collaborative. La vente, la location ou le troc entre particuliers. Un Français sur deux la pratique. Dernier-né de cette économie de la débrouille : la table d'hôte 2.0. Il s'agit de réserver un repas en ligne, puis de le déguster chez l'habitant. Pour cette Mexicaine de 37 ans, ce sont des derniers préparatifs. Ses convives sont d'illustres inconnus.
Je les ai invités pour rencontrer de nouvelles personnes. Et puis je me dis que faisant cette démarche, ils auront la même passion que moi de la cuisine. Oui ? C'est au rez-de-chaussée. Ils arrivent.
Bonjour ! Enchanté.
Reddah et ses parents sont d'origine marocaine. Ils veulent déguster un repas 100 % mexicain.
Ce qui est noir, c'est.
Le piment.
Ça pique ! (toux.
Après la soupe aztèque, la fameuse tortilla.
Le patron de restaurant ne va pas raconter des histoires nous dire comment on préparait ça au Mexique, c'est des anecdotes qu'on n'aura pas.
Soif de découverte, de voyage, ou simplement de rencontres. Aurélie Daniel, 27 ans, est la cofondatrice d'un site de restauration collaborative. Elle-même a reçu des dizaines de fois. C'est toujours agréable, même quand ses convives ne lui ressemblent pas.
Je vois arriver deux nanas très girly, très coquettes, je me dis : ça va être long. Un quart d'heure après, je ne voulais plus qu'elles partent.
Dans son studio ce soir-là, 4 convives, étudiants ou jeunes actifs Chacun a déboursé 10 E, un prix très raisonnable.
10 E c'est pas loin de ce qu'on débourserait pour se faire à manger et bien manger.
Prenez un ordinateur, ajoutez un bon plat, mélangez pour obtenir un petit prix et saupoudrez de convivalité. C'est la recette de la table d'hôte 2.0.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.