Cet article date de plus d'onze ans.

Consommation : la garantie d'une bonne alimentation ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si Stéphane Gigandet travaille bénévolement, d'autres en ont fait leur activité. L'application créée par ce jeune entrepreneur va plus loin. Elle scanne les produits, les décortique et les note. Origines, calories, labels, tout est passé au crible. et des allergologues. Nous avons fait tester ces applications par des consommateurs.

Si les informations sont vraies, ca peut simplifier la vie à des gens.

Là, on précise qu'il y a de l'huile de palme, mais par sur le paquet. Il y a seulement écrit huile végétale. Je suis un peu déçue parce qu'ils sont très bons. Je vais les reposer.

D‘après ce spécialiste de la nutrition, les informations ne sont pas assez exhaustives, et les produits trop nombreux.

C'est plus judicieux d'apprendre à lire les étiquettes. On va éviter les produits qui contiennent plus de 3 additifs, bien que tous les additifs ne soient pas considérés de la même manière. Les industriels en mettront moins.

Pour faire encore plus pression sur les industriels, ces sites mobilisent les consommateurs. Ils peuvent photographier et envoyer leurs produits préférés, pour agrandir la base de données et participer, peut-être, à une meilleure santé publique.

Le périph' parisien a 40 ans. A l'inauguration, les automobilistes étaient fiers de l'emprunter, il était synonyme de progrès. Aujourd'hui, l'image est beaucoup moins flatteuse. Embouteillages, nuisances, bruit et pollution, des travaux sont engagés pour tenter de les limiter.

Dans ce bus, les membres du gouvernement, en route pour un tour de Paris. C'est le 25 avril 1973. Pierre Messmer, Premier ministre, inaugure le boulevard périphérique.

Ce boulevard périphérique améliorera la circulation en région parisienne, et en particulier aux limites de Paris.

C‘est une réussite. A‘époque, 165.000 véhicules seulement empruntent quotidiennement le périphérique. Vitesse moyenne aux heures de pointe : 29 km/h.

Est-ce que vous avez un No de téléphone, Monsieur.

Le conducteur d'une camionnette a signalé une panne. Il faut le repérer et faire vite. Les dépanneurs du périphérique sont sélectionnes sur leur rapidité d'intervention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.