Cet article date de plus d'onze ans.

Consoles de jeux : problèmes de compatibilité

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A quelques semaines des fêtes, deux grandes marques ont décidé de sortir leur dernier produit.

Ils courent pour être certains de trouver la Xbox One. Et ils ont bien fait. Si l'on en croit les chiffres de Microsoft, 24h après sa sortie, la console était déjà en rupture de stock. En une journée, le groupe a vendu un million d'exemplaires.

Premier arrivé, premier servi.

C'est un gros budget, mais on a fait des économies pour ça. C'est leur cadeau de Noël.

Un cadeau a 499 euros, mais les joueurs auront aussi un autre choix, la console rivale de Microsoft, la PS4 de Sony à 399 euros. Attendue vendredi prochain en France, elle a déjà été lancée la semaine dernière aux Etats-Unis. Là-bas ou en France, après une longue attente, ces nouvelles consoles rendent les joueurs heureux, même s'il y a quelque chose qui les chagrine.

On l'a un peu mauvaise, car les anciens jeux ne sont pas compatibles Il faut tout racheter. C'est ça le gros problème.

Pour le directeur de ce magasin, si les anciens jeux sont incompatibles, ce n'est pas pour forcer a l'achat.

On a une technologie hallucinante et des graphismes encore plus beaux. Ce saut technologique fait qu'on ne peut pas utiliser les vieux jeux.

En caméra cachée, nous nous sommes rendus dans une grande enseigne, pour interroger les vendeurs sur cette incompatibilité.

Certains jeux des anciennes consoles peuvent être échangés contre les nouveaux : il faut rapporter l'ancienne version, et ajouter 10 euros. Autre solution: revendre vos jeux dépassés. Les enseignes vous les rachètent, mais parfois moins cher que sur les sites de ventes de particuliers. Dans cette guerre des consoles, Nintendo a lancé une version innovante de sa Wii l'année dernière. Pour le moment, les ventes n'ont pas décollé.

Notre invitée ce soir est devenue l'icône d'une génération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.