Cet article date de plus de dix ans.

Congé parental et prime de naissance : pistes pour plus d'économies

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le projet de budget est un vrai casse-tête pour le gouvernement qui doit trouver 21 milliards d'euros d'économies. Les mauvais chiffres du déficit de la Sécurité sociale n'arrangent rien. Les familles devront faire de nouveaux efforts. Le congé parental passerait de 3 ans a 18 mois, et la prime de naissance pour le 2e enfant serait revue à la baisse.

Ces futures mamans comptents toutes sur la prime à la naissance, mais cette prime sera peut-être réduite dès le 2e enfant.

9OO euros pour accueillir un enfant, ce n'est pas une somme énorme. Ça ne couvre pas tous les frais que l'on peut avoir, comme un lit, une poussette. Le gros matériel coûte beaucoup.

Aujourd'hui, la prime est de 923 E sous condition de ressources. Le gouvernement pourrait la diviser par deux, ou même par trois, dès le deuxième enfant pour une économie envisagée de 200 millions. Le motif évoqué et que pour le 2e enfant, la poussette ou la table à langer Un argument que rejette les familles.

Avec un 2e enfant, on a plein de nouvelles choses à acheter. On récupère avec 2 enfants du même sexe, mais pas avec des sexes différents, notamment pour les vêtements.

L'autre piste est de réduire le congé parental, qui est actuellement de 3 ans au maximum. Le gouvernement voudrait le réduire à 18 mois pour chaque parent, au nom de l'égalité homme-femme. Pour les associations, le problème est que les hommes ne prendront pas ce congé.

Les papas privilégient le travail. Une période d'arrêt longue pose problème en retournant au travail. est pris à 97 % par les mères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.