Cet article date de plus d'onze ans.

Conférence sociale : réflexions sur le chômage

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La conférence sociale avec le dossier des retraites qui attire tous les commentaires depuis plusieurs semaines. Les premières discussions entre gouvernement et partenaires sociaux auront lieu le 4 juillet prochain. Aujourd'hui, le chômage s'est réinvité dans le débat avec la publication par l'Insee des prévisions pour l'emploi. Bonsoir François Lenglet, le chômage devrait s'aggraver jusqu'à la fin de l'année. Des prévisions qui mettent à mal l'objectif du Président.

François Lenglet : Les deux ne parlent pas de la même chose. L'Insee nous explique que, avec une croissance zéro, le chômage spontané ne peut que grimper. François Hollande, lui, veut faire baisser le chômage non pas avec de vrais emplois, mais avec des contrats aides, financés par l'Etat. Il peut très bien y arriver, et il espère ainsi enclencher la reprise.

On va parler du dispositif évoqué par le président de la République afin de favoriser l'embauche dans différents secteurs, où pourtant il y a de l'offre entre 200.000 et 300.000 offres d'emplois qui ne trouvent donc pas preneurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.