Cet article date de plus d'onze ans.

Conférence environnementale : mesures annoncées

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la grand messe de l'écologie souhaitée par le gouvernement. François Hollande a ouvert ce matin qui se tient à paris. On verra dans un instant qu'elle se déroule dans un climat plutôt tendu avec les Verts. Malgré le ras-le-bol fiscal il y aura bien une taxe carbone, mais étalée dans le temps.

C'est l'annonce que les écologistes attendaient à l'ouverture de la conférence sur l'Environnement. C'est François Hollande qui est venu le dire en personne : ceux qui émettent du carbone seront plus taxés.

La production d'une assiette carbone dans le projet Loi-Finance 2014 est un acte politique fort et je l'assume.

Cette taxe s'appellera "La contribution climat-énergie". Elle concernera les émissions de dioxyde carbone. Dès 2014, ces émissions seront taxées 7 euros la tonne. Le gouvernement assure que ce serait quasi indolore pour les particuliers. Puis cette taxe va augmenter progressivement pour atteindre 22 euros la tonne en 2016. Cela voudrait dire que le litre de gasoil augmenterait alors de 10 cents. Alors particuliers et entreprises paieront. Que ce soit via du gasoil, de l'essence, du gaz ou du bois. Les contreparties : ceux qui effectuent des travaux de rénovation thermique verront la tva baisser. Elle passera à 5 %. Ces nouveautés entreront en vigueur dès 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.