Conférence de François Hollande : quelle stratégie économique ?

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 16/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Quelques mots expéditifs pour cahuzac dont il ne souhaite pas qu'il se représente.

C'est sur le terrain économique que le Président était attendu. Pas question pour lui de changer de stratégie. Il continue de se montrer optimiste et fait de l'Europe le principal enjeu.

Pour sortir de la récession, F. Hollande veut agir au niveau européen. Il lance une initiative en faveur d'un gouvernement économique Ce gouvernement se réunirait tous les mois, notamment pour harmoniser la fiscalité ou définir des politiques communes. Au plan national, F. Hollande répète son engagement en matière d'emploi.

Je réédite ici en prenant des risques et des responsabilités, que la courbe du chômage peut s'inverser d'ici 2014 Il précise que cette bataille ne se gagnera pas sans croissance, qu'il prédit nulle en 2013. Pas question de reporter la réforme des retraites.

Si l'on vit plus longtemps, on devra travailler un peu plus longtemps. Autre réforme : le choc de simplification. A l'avenir, passé, un certain délai, le silence des autorités signifiera automatiquement un accord. Malgré les tensions sociales, Hollande se déclare contre toute amnistie.

Le JT
Les autres sujets du JT