Cet article date de plus de dix ans.

Conducteurs sans assurance :en hausse

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le nombre d'automobilistes roulant sans assurance augmente. Et surtout, le nombre d'accidents dans lesquels ces imprudents sont impliqués, est en forte hausse. Aujourd'hui, une grande campagne de sensibilisation est lancée pour rappeler les dangers d'un tel comportement au volant.

Cela fait 5 ans que ce conducteur a son permis, 4 ans qu'il roule sans assurance.

La première année, je me suis assuré. Après je n'ai pas eu de voiture.

6 mois. L'assurance m'a demandé une somme astronomique. Comme je n'avais pas les moyens, j'ai pris l'habitude de ne pas m'assurer. Payer 800 euros l'année, ça fait beaucoup.

Entre 370.000 et 740.000 automobilistes roulent sans assurance, un chiffre en augmentation. Parmi ces fraudeurs, deux types de profil.

Une population réfractaire à toute législation et qui, souvent, n'a pas le permis de conduire. Et puis les gens qui se disent qu'ils le feront plus tard. Ou pensent à se faire couvrir par un parent qui a plus de bonus.

En 6 ans, le nombre de dommages commis par ces fraudeurs a augmenté de 28 %. L'an dernier les non-assurés étaient impliqués dans 75 accidents par jour Le risque : 3.750 euros d'amendes et une suspension de permis. Les conséquences peuvent être très graves.

Ça peut être de petites conséquences financières si c'est matériel. Si un non-assuré renverse un enfant, et que ce dernier subit des dommages corporels très lourds, ça peut se chiffrer en millions d'euros.

Les victimes sont indemnisées par un fonds de garantie financé par les assureurs. L'an dernier, la conduite sans assurance a coûté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.