Comptes de campagne à l'UMP : les accusations de Bygmalion
A.Merkel: Concernant la réforme, la France est sur la bonne voie. Cela pose les jalons pour une meilleure croissance à l'avenir.
D.Pujadas: Autrement dit, "oui" à la politique des réformes mais pas un mot sur une éventuelle réorientation. A.Boutet, vous étiez en direct à Berlin. D'abord, l'actualité de cet après-midi. L'affaire Bygmalion s'est emballée à l'UMP. La société de communication est soupçonnée de surfacturations, voire de détournements. Cet argent aurait apparemment bénéficié a la campagne de l'ancien président de la République.
Ces silhouettes dans le haIl de l'UMP appartiennent à des policiers de la brigade anticorruption. Ils viennent saisir les factures de Bygmalion. Au même instant, la société de communication est perquisitionnée ainsi que le club de réflexion de J.
F.Copé et une association d'élus locaux. L'avocat de Bygmalion a convoqué la presse.
A la demande de l'UMP, Bygmalion a été amenée à établir des factures qui ont été imputées à l'UMP, alors qu'elles auraient dû l'être a la situation du financement de la campagne du candidat N.Sarkozy en 2012. Il s'agit bien de fausses factures. Sur les factures litigieuses, on serait à plus de 10 millions d'euros.
Bygmalion était la grande machine à communiquer de l'UMP. Meetings géants, vidéos, cocktails, décors. Durant la présidentielle de 2012, Bygmalion s'occupait de beaucoup de choses. Derrière cette entreprise, 2 hommes. B.Millot et G.Alvès. Ce sont des proches collaborateurs de J.
F.Copé. Leur société a touché 18 millions d'euros en tout. Le président de l'UMP tente de prendre ses distances depuis ce matin.
J.
F.Copé: Je n'ai jamais vu les factures ni les chèques. Ce n'était pas dans ma fonction. Je faisais confiance, par définition, aux gens de ce métier.
Les factures de l'UMP ont rendu certains députés furieux car leur nom était inscrit sur les communicatifs. P.Lellouche est venu témoigner.
P.Lellouche: C'est grave. On m'a volé mon nom et on l'a accolé à quelque chose qui est très probablement de nature frauduleuse. Une facture de 299 000 euros pour quelque chose dont j'ignorais ÎOUÎ.
299 000 euros pour une conférence sur le crédit dont il dit ne jamais avoir entendu parler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.