Cet article date de plus d'onze ans.

Comportement au volant : l'évolution

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cela a contribué à faire évoluer nos comportements sur la route. Nous sommes allés à la rencontre de vacanciers au volant.

Du siège enfant au moteur, cet automobiliste bordelais a tout passe au crible avant de prendre la route des vacances. Une route qu'il aborde avec plus de prudence qu'avant.

On essaie d'avoir les vitres propres pour les rétros. Mais le plus dur, c'est la fatigue, le sommeil. Alors, je m'arrête et je dors.

La mortalité est en baisse sur les routes de France. Une bonne nouvelle qui montre que les automobilistes changent leur comportement.

Je laisse deux bandes entre chaque voiture. Mon mari me reprend si je ne le fais pas.

Je lève le pied. Avant, sans les radars, on se laissait aller.

Maintenant, on fait bien attention parce qu'on perd vite ses points.

La fameuse peur du gendarme. La multiplication des contrôles de vitesse mais aussi d'alcoolémie et de stupéfiant est pour beaucoup dans les bons chiffres de la sécurité routière.

Arrêtez. Très bien.

Alors certains roulent encore trop vite, comme cet automobiliste flashé cet après-midi à 154 km/h au lieu de 110. Mais les gendarmes notent tout de même des progrès.

Il y a une baisse moyenne des vitesses enregistrées. Le renouvellement du parc auto apporte aussi une plus-value en terme de sécurité routière.

Prudence sur l'autoroute mais aussi sur le réseau secondaire qui demeure toujours le plus meurtrier.

La vigilance est aussi de mise sur les plages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.