Compagnons bâtisseurs : bricolage solidaire
E.Lucet: Etre bien chez soi pour être bien dans sa tête, ça pourrait être la devise des Compagnons bâtisseurs. C'est une association qui vient au secours des plus démunis pour améliorer leur habitat. Les bénéficiaires participent à l'opération. C'est l'occasion d'apprendre les rudiments du bricolage, mais aussi de reprendre confiance en soi.
Les travaux devraient durer une dizaine de jours.
On a commencé à enlever.
La tapisserie date de 1938. Cet appartement vétuste est loué par Rachid. Impossible de rénover sa cuisine et son salon. Ce bricoleur du dimanche a fait appel aux Compagnons bâtisseurs. Le métier commence déjà à rentrer.
On commence par nettoyer et polir. Ça donne un aspect propre.
Il se débrouille très bien.
Juste à côté, Eve travaille dans la cuisine avec Maud, bénévole. Elle bénéficiera bientôt d'un chantier chez elle.
Je me suis rendu compte que c'était hors de mon budget, quoi que je fasse. Un ange est apparu! Frédérique.
Pour 700 euros de peinture, de colle et de matériel, Rachid ne déboursera que 10 % du total.
Je vais m'attaquer à la chambre et à la salle de bains. Avec toutes les connaissances que j'ai acquises, ça va être beaucoup plus facile.
Et là encore, il pourra compter sur les Compagnons bâtisseurs, qui prêtent aussi du matériel. Isabelle se rend très régulièrement à l'outiltheque.
Je donne 3 euros par an. On a des réunions tous les 1ers mardis du mois. On a des cours. Il y a 15 jours, c'était sur l'énergie. Mardi, c'était pour la peinture biologique.
Bien chez soi, bien dans sa tête. Rachid va maintenant pouvoir se concentrer sur sa recherche d'emploi. Chaque année, à Lyon, les Compagnons bâtisseurs réalisent ainsi une quinzaine de chantiers. dans le derby face à Lyon. Les Verts se sont imposés.
1 au stade Gerland. Les Stéphanois restent au contact de Lille et du podium. Ils sont 4e, à 3 points du LOSC. Une bonne moitié des Français chantent régulièrement, presque tous les jours. C'est à eux que nous consacrons notre feuilleton de cette semaine. Ils chantent en voiture, au travail et sous la douche. Nous sommes allés à la rencontre de 5 d'entre eux: 4 femmes et 1 écolier. Chanter est parfois plus qu'une passion: une addiction. Un talent que l'on veut partager. Elle chante.
Le docteur Marion est choriste.
C'est une addiction. Si je ne chante pas, je suis malade comme un marathonien qu'on empêcherait de courir. Ce sont mes endorphines.
C'est si bon de partir n'importe où.
Samuel, écolier.
Quand je serai grand, je serai peut-être guitariste, chanteur, compositeur. Oui.
Quand mon coeur est sauvage et ne répond pas.
Voici une concurrente de radio-crochet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.