Cet article date de plus de dix ans.

Commission européenne : examen de budget pour la France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. La France a-t-elle une chance de devenir un bon éleve de l'Europe ? La commission de Bruxelles a commenc' à examiner le projet de budget de Paris pour les mois et les années qui viennent. Les experts ne croient pas aux engagements du gouvernement de revenir à 3% de déficit en 2015 mais reconnaissent un léger mieux.

C'est devenu un rituel. Depuis son navire amiral, trois fois par an, la Commission européenne présente ses prévisions économiques pour les 28 pays de l'Union. A nouveau, Bruxelles est moins optimiste que la France. Pour cette année, elle prévoit 1% de croissance en France, comme le gouvernement, mais en 2015, seulement 1,5%, soit moins que les prévisions de l'équipe de Manuel Valls. Mais c'est surtout sur le déficit que la Commission ne fait pas confiance a la France. Elle l'estime à 3,9% cette année, et à 3,4% en 2015. Elle ne croit pas aux 3% l'an prochain du Pacte de stabilité. Pour son premier voyage à Bruxelles, le nouveau ministre des Finances plaide. La nouveauté.

Nos partenaires européens n'ont pas encore ce Pacte en main. Donc la Commission n'a pas pu prendre en compte tous les éléments.

Néanmoins, la Commission prévoit une très légère baisse du chômage en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.