Claude Nougaro : les dix ans de sa disparition
Tout le monde se souvient de son phrasé et de son accent de Toulouse, des mots qui se conjuguent avec le rythme du jazz. Claude Nougaro nous a quittés il y a 10 ans. On se souvient dé sa présence, dé sa générosité, dé sa passion du vérbé. Retour sur 50 ans de carrière avec ceux et celles qui ont marqué sa vie. rimons, rimons, jusqu'à l'âme. Et que ma poésie rime à ta peau aussi.
On est devant un langage oral.
Avec Claude Nougaro, les mots ont découvert le swing. Il a fait de la chanson un art majeur. Dix ans après sa disparition, retour sur le poète chantant. Montmartre, années 1950. Les poètes sont encore rois. Le jeune Nougaro, venu de son Toulouse natal, frappe à la porte du Lapin agile. Ce cabaret sera sa première scène.
Ils me disaient que j'étais un taurillon qui sentait le lait de vache. Je suis venu naître ici, me transformer ici.
C'est parti pour une carrière de 50 ans, mariant paroles et musique.
Armstrong je ne suis pas Noir, je suis blanc de peau.
Quand le jazz, quand le jazz est la, la java, la java s'en va.
Il admirait les poètes, Audiberti ou Cocteau. A la maison, son père chantait l'opéra de sa voix de baryton. Il écrit sans savoir qu'il deviendra chanteur. Hélène Nougaro, sa dernière compagne, a souvent vu ce marathonien de la plume penché sur sa feuille blanche.
Il avait toujours un carnet, il écrivait sur les nappes de restaurant. Souvent dans les cuisines, il écrivait, très peu au bureau. Il aimait choisir les mots. Il a dit "ma langue, c'est ma vraie patrie".
Sa seconde patrie, c'était sa voix. Quand il prend une leçon de chant avec sa mère, ça ne rigole pas.
Cécile, ma fille.
J'écoute la poésie qu'il a écrite. Il chante pas mal, j'aurais voulu lui faire travailler la tendresse qu'il a quand il se penche sur le berceau de sa fille.
Elle voulait un enfant, moi je n'en voulais pas. Mais il lui fut pourtant facile, avec ses arguments de faire un papa.
Sur scène ou au café du coin, il savoure les mots. Il les fait sonner afin de les distribuer au public.
Il faut tourner la page, aborder le rivage.
Nougaro maria Miles Davis et Edith Piaf, Trénet et AI Jarreau. Il a écrit plus de 350 petites merveilles, dés chansons aujourd'hui étudiées dans les écoles. Il fut, au XXe siècle, le bel canto parfumé au jazz et à la java. et puis se tait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.