Claude Guéant : 500 000 euros suspects
Le gouvernement doit faire un effort de pédagogie. Il demande aux préfets d'en faire la promotion pour les faire décoller.
Et ces découvertes de la justice sur les comptes de Claude Guéant. Des juges mènent une enquête sur un éventuel financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye. C'est dans ce cadre qu'ils ont mis au jour un virement de 500.000 euros sur le compte personnel de l'ex-bras droit de l'ancien président. D'où vient cet argent ? Comment expliquer aussi les paiements en liquide effectues quelques temps plus tôt ? Bonsoir Claude Guéant, merci d'être avec nous ce soir. D'abord, les explications.
Il y a quelques semaines, le domicile et le cabinet de Claude Guéant ont été perquisitionnés, dans le cadre d'une enquête sur le financement occulte Claude Guéant était alors directeur de campagne. Des documents ont été saisis. Selon le "Canard enchaîne", deux découvertes gênantes ont été faites. Un virement de 500.000 euros venant de l'étranger sur son compte en 2008 Claude Guéant les justifie par une vente de tableaux d'un peintre flamand du XVIIe.
Les enquêteurs s'intéressaient à un financement libyen. Ils sont tombes sur ce bout de la ficelle, il leur faut tirer. correspondant à des paiements importants en liquide. Pour C. Guéant, ce sont des primes touchées comme directeur du cabinet du ministre de l'intérieur.
L'argent était donné comme ça, il n'avait pas de statut fiscal.
Non déclaré ? Exactement.
De quel montant.
Quelques milliers d'euros par mois.
Mais les fonds secrets ont été supprimés en 2002, remplacés par des virements bancaires déclarés. stupéfaction générale.
C'est impossible d'avoir touché des primes de cabinet dès 2002. J'étais au gouvernement. Elles avaient été supprimées par L. Jospin. soit c'est un voleur.
C. Guéant pourrait être bientôt entendu par les juges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.