Cinéma : "Les parapluies de Cherbourg", redécouverte
midi. Score final: un but partout. Egalisation pour les Bretons. Le leader bordelais se déplace demain à Guingamp. Nous partons à la découverte d'un film mythique. "Les Parapluies de Cherbourg".
"Mais je ne pourrai jamais vivre sans toi.
50 ans ont passé depuis la sortie du film de J.Demy qui révéla Catherine Deneuve. Le monde a changé mais la partition de M.Legrand a gardé son pouvoir d'envoûtement, son charme intemporel. Le compositeur aux 3 Oscars a réorchestré son 1er chef-d'oeuvre.
Quelle place occupe "Les Parapluies de Cherbourg" dans votre coeur.
M.Legrand: Une place très importante. C'est le 1er ouvrage qu'on a fait au monde d'un spectacle entièrement chanté comme à l'opéra. Ce n'est pas non plus une comédie musicale. C'est un ouvrage qui se passe entre.
"Ma petite-fille, tu es folle, est-ce qu'on pense au mariage à 16 ans, 17 ans.
Cet objet musical non identifié, un bijou pour la cantatrice N.Dessay. M.Legrand lui a confié le rôle de la mère manipulatrice qui pousse sa fille à épouser un homme qu'elle n'aime pas. La soprano admire la liberté du compositeur, qui lui a donné le courage de changer de registre il y a quelques années.
N.Dessay: C'est quelqu'un qui s'est toujours échappé des prisons dans lesquelles on a voulu l'enfermer. Il vient du classique et il s'en est échappé. Il a fait du jazz mais pas seulement. Hollywood lui a fait des ponts d'or, il s'est échappé. A chaque fois, il a su dire: "Non, c'est bon, je passe à autre chose parce que j'ai envie d'autre chose.
Les décors mobiles du dessinateur Sempé apportent une touche de poésie supplémentaire à ce concert aux allures de petits Aux côtés de V.Niclo, la jeune M.Oppert, 17 ans, a réussi la performance de faire oublier le visage de C.Deneuve. Si sur scène, l'amour se brise, l'histoire d'amour de M.Legrand avec son public n'est pas près de s'arrêter. La salle se lève comme un seul homme pour saluer son génie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.