Cet article date de plus d'onze ans.

Cinéma : "Invictus" en hommage à Nelson Mandela

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans quelques minutes, vous pourrez suivre sur France 2 le film "lnvictus" en hommage à Nelson Mandela. En 1995, la Coupe du monde de rugby se déroule en terre sud-africaine. Et son Président, pour asseoir la réconciliation, rêve d'une victoire finale. Il va lui-même galvaniser ses joueurs et notamment son capitaine. Plusieurs Francais ont été témoins de ce rendez-vous.

Ce 24 juin 1995, 80 % du public sur le stade est blanc. Mais c'est le prénom d'un homme noir qui est scandé. Le scénario de la Coupe du monde 1995 semble presque sortir d'un studio hollywoodien. Avec "lnvictus" de Clint Eastwood, l'histoire devient légende.

Qu'est-ce qu'il voulait.

Qu'on gagne la Coupe du monde.

Le rugby, symbole de l'Afrique du Sud blanche, participe à l'émergence d'une nation. Nul adversaire ne pourra les contrer. Même pas les Français battus en demi-finale.

Tout a été écrit pour que l'Afrique du Sud soit championne du monde. L'humanité a besoin de moments comme ça pour sentir qu'on est des hommes, qu'on est égaux. Le sport joue ce rôle, on en est fiers.

Les Springboks avaient Mandela avec eux, a dit Jonah Lomu, star des AII Blacks battu ce jour-là. C'était la victoire d'une équipe, mais aussi celle de Mandela, raconte Bernard Lapasset. A gauche, il lui remet le trophée.

Le voir avec ce maillot vert et la casquette avec l'emblème de l'apartheid! Le Springbok était l'emblème de l'apartheid. C'était dur ce moment. Il a transcendé l'image de l'apartheid en vecteur de communication universelle. Pour dire à tous que cet emblème, c'était fini.

Le sport peut guérir les blessures, disait Mandela. Le 24 juin 1995, le rugby a uni un pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.