Cigarette électronique, une nouvelle mode ?
Elle a réussi à séduire de plus en plus de monde. Bonsoir Nicolas Chateauneuf. Est-ce que l'on sait combien de Français se sont tournes vers cette cigarette électronique.
Nicolas Chateauneuf : Notre pays compterait aujourd'hui environ 1 million d'adeptes, chaque jour plus nombreux. Il y a actuellement 170 boutiques spécialisées recensées dans le pays, mais on en attend 300 à la fin de l'année, sans compter les pharmacies, les bureaux de tabacs, etc. Cela fait des envieux : le marche français est estime actuellement a 100 millions d'euros, avec une croissance exponentielle.
Laurent Delahousse : Quel est le coût de cette cigarette ? Dans une cigarette electronique comme celle-ci, il y a plusieurs parties. La cigarette en elle-même. L'appareil avec sa pile coûte environ 50 euros. Ensuite, il y a les recharges de liquide, qui contiennent la nicotine, qui coûtent 5 euros en moyenne. Enfin tous les mois, il faut changer le vaporiseur, une petite pièce qui génère la fumée. 10 euros. Pour résumer, ça revient moins cher que le tabac. C'est l'un des arguments des fabricants.
En France, les lois qui visent à restreindre l'espace de liberté pour prévenir d'un accident ou d'un souci de santé publique ne datent pas d'hier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.