Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'Allemagne et le mariage pour tous, des débats beaucoup moins passionnés qu'en France

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo - Bérengère Sérot
France Télévisions

Le texte de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a été adopté vendredi à l'issue d'un débat qui a duré moins d'une heure, loin des passions qui avaient enflammé la France pendant de longs mois avant l'adoption en 2013.

Moins d'une heure : c'est le temps qu'il a fallu pour que les 630 députés de la chambre basse du Parlement allemand adoptent vendredi le texte de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le projet de loi a été approuvé par une majorité de 393 députés, faisant de l'Allemagne le 14e pays européen à légaliser le mariage pour tous.

De l'autre côté du Rhin, c'est d'abord la rapidité de la procédure qui a surpris. Il a suffi d'une seule déclaration de la chancelière allemande Angela Merkel affirmant lundi 26 juin être favorable à "un vote de conscience" (où les députés n'ont pas à suivre une ligne ou une consigne de leur parti) pour que tout s'accélère. Durant les (courts) échanges qui ont précédé le vote, les députés allemands ont ensuite débattu dans une atmosphère apaisée, qui a constrasté avec le cas français. On se souvient des débats enflammés qui avaient agité l'Assemblée nationale. Dérapages, invectives et suspensions de séance avaient alors rythmé les 136 heures de débats entre janvier et avril 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.