: Vidéo Afrique : comme Joseph Kabila en RDC, qui sont les dirigeants les plus accrochés au pouvoir ?
En République démocratique du Congo et en Gambie, des présidents qui devraient se retirer refusent d'abandonner le pouvoir, après respectivement seize et vingt-deux ans.
Joseph Kabila en République démocratique du Congo, Yahya Jammeh en Gambie : deux pays d'Afrique sont secoués, ces dernières semaines, par des contestations visant leurs présidents, qui refusent de quitter le pouvoir. Une situation récurrente sur le continent, où certains pays sont dirigés par la même famille depuis cinquante ans. Franceinfo revient sur les exemples les plus marquants de dirigeants accrochés au pouvoir, en Afrique et dans le reste du monde.
En République démocratique du Congo, le second mandat de Joseph Kabila, qui a succèdé à son père à la tête du pays il y a seize ans, a expiré mardi 20 décembre. Mais celui-ci conserve le pouvoir, car l'organisation de l'élection présidentielle a été repoussée à avril 2018 au plus tôt, une démarche que les opposants voient comme une façon de confisquer le pouvoir.
En Gambie, les élections ont bien eu lieu et, dans un premier temps, le président Yahya Jammeh avait reconnu sa défaite, avant de se raviser une semaine plus tard, le 9 décembre. Son mandat doit expirer en janvier 2017, mais le pays est plongé dans l'incertitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.