Chine : Zhengzhou, la ville-fantôme
Mais celle-là n'attire pas les touristes du monde entier. Et elle n'est pas une exception. Avec le ralentissement de l'économie, des villes nouvelles restent vides. La Chine a fabriqué trop vite et trop grand. Il y aurait une vingtaine de villes fantômes, comme Zhengzhou.
Toutes les villes chinoises ne sont pas bruyantes. Bienvenue à Zhengzhou, ville fantôme où ces tours sont presque vides. Juste un décor pourjeunes maries, un peu perdus.
Ma belle, mets tes mains à plat.
Une photo dans une ville où ils Nhabiterontjamais.
Ici c'est beaucoup trop cher pour moi. Mes revenus ne sont pas du tout à la hauteur.
Cette ville, bâtie à la hâte, 115 km2, en moins de 5 ans, est le reflet d'une époque, quand la Chine tablait sur une croissance à deux chiffres. Ce taux est tombé à 7,5%. Le développement économique marque le pas. A la nuit tombée, les lumières des logements occupés sont très rares. Un couple avec deux enfants vit dans cet appartement. Le mari est comptable, l'intégralité de son salaire (625 euros) passe dans le remboursement de l'emprunt de cet achat. Ils vivent à crédit.
Nous sommes sous pression, comme mon entourage et mes amis.
Il voudrait que sa femme travaille, mais il est difficile de trouver un emploi ici. Faute d'habitants, les équipements essentiels manquent.
Si les gens ne viennent pas, c'est parce qu'il n'y a pas d'écoles ni d'hôpitaux.
Les prix des appartements ne chutent pas pour le moment.
Quand je vois toutes ces tours à la place des terrains agricoles, je me demande de quoi on va vivre dans le futur.
Il n'y a pas que dans le bâtiment que la Chine atteint l'overdose. Mais aussi dans les industries de base, comme le ciment ou l'aluminium. Si la Chine s'enrhume, c'est toute la planète qui prendra froid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.