Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : trafic de nouveau-nés

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

la taxe foncière va rester en vigueur, contrairement a ce qui était prévu.

Le démantèlement d'un trafic de nouveau-nés en Chine. Des centaines de personnes interpellées. 92 enfants kidnappés pour être vendus ont été retrouvés. Un trafic alimente par la politique de l'enfant unique.

C'est devenu un rituel. Une ou deux fois par an, la police chinoise organise une opération contre les kidnappeurs d'enfants. On estime qu'entre 50 et 60 000 enfants sont enlevés par an. L'opération médiatisée aujourd'hui remonte au 11 septembre. après une enquête de six mois. Elle a mobilisé des forces de police dans 11 provinces. 301 personnes ont été arrêtées.

Il s'agit d'un vaste gang criminel très organisé. Il a ceux qui se procurent les enfants dans le sud-ouest, ceux qui les transportent et ceux qui les vendent.

Parmi les personnes arrêtées, de nombreuses femmes et même des personnels de santé.

Ils fournissent des faux certificats de naissance aux kidnappeurs, qui sont remplis par les acheteurs. Cela rend notre travail d'enquête très diffcile.

92 enfants ont été libérés. Des bébés garçons. Ce sont ceux qui ont le plus de valeur marchande. Les acheteurs sont des couples stériles qui veulent un héritier. L'héritier en Chine est celui qui va assurer les vieux jours de ses parents. Ces acheteurs échappent le plus souvent à la loi.

Nous avons un problème légal. Les acheteurs sont passibles de poursuites criminelles s'ils s'opposent à la libération d'enfant.

Cette opération très médiatisée en Chine pourrait préparer l'opinion à un changement de la loi qui criminaliserait l'achat des enfants kidnappés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.