Chine : PSA à l'assaut du marché chinois
PSA à l'assaut de la Chine. Le premier groupe automobile français a inauguré en grande pompe aujourd'hui une nouvelle usine à Shenzen, près de Hong Kong. Le constructeur compte séduire les Chinois avec à sa DS, modèle haut de gamme dans une version adaptée à ce marché. L'ambition : vendre 150.000 véhicules par an d'ici trois ans.
Ils n'ont pas Iésiné les dirigeants de PSA. Ils se sont payes les services de Sophie Marceau, la plus populaire des actrices françaises en Chine. Le fabricant français joue gros, il inaugure une nouvelle usine, lance une voiture et, pari risqué, une nouvelle marque. DS ne sera pas en Chine un modèle de Citroën mais une marque.
Ici, DS est une marque avec tous les attributs d'une marque. Un réseau spécifique qui porte l'emblème de DS.
Pour lancer en Chine sa marque haut de gamme, les dirigeants de PSA ont choisi de jouer sur deux cordes. C'est la voiture de de Gaulle, premier occidental à avoir reconnu la Chine. Et surtout, l'image de Paris, de la France, luxueuse. Premier modèle proposé, la DS 5, fabriquée ici et remaniée pour la clientèle chinoise.
Un point important, c'est la notion de bien-être, de l'environnement. On a introduit un système de contrôle-qualité de l'air, un système de générateur d'ions qui permet de purifier l'air intérieur.
On ne sait pas si le public est là pour Sophie Marceau ou la voiture. En tout cas, le pari d'image semble gagné.
Je la trouve très sportive. Quand je suis au volant, je sens la vitesse, c'est très excitant.
Ce qui m'a émerveillé, c'est son design, très français.
Les DS seront fabriquées dans cette usine encore en rodage. qui rapporte au groupe 100 millions d'euros l'an dernier. La marge par voiture est de 7 %. Un rêve pour un Européen.
La situation du marche européen est telle qu'on doit s'exporter. Le marché chinois nécessite ce type d'usine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.