Chine : le chocolat, du luxe à la pénurie ?
Elise Lucet : Merci Margaux. Le monde est menacé par une pénurie de chocolat. Les Chinois, notamment, en consomment de plus en plus. Des chocolatiers se sont installés à Pékin et à Shanghai. Là-bas, c'est un produit de luxe.
Dans ce supermarché situé dans un quartier huppé de Pékin, au milieu des "chinoiseries", on trouve un rayon de chocolat. Il y a quelques années, le chocolat était un produit exotique. Il a trouvé sa place aujourd'hui grâce à un argument qui donne bonne conscience.
J'en achète seulement depuis quelques années. C'est bon pour la santé. Il faut prendre soin de soi quand on est vieux.
Je n'en achète pas beaucoup pour ma fille car il y a trop de sucre.
J'aime bien mais je n'en prends pas souvent. C'est cher.
Le chocolat est cher qu'en France. Les Chinois n'en consomment en moyenne que 100 g par personne/an. Mais ils sont 1 milliard 350 millions. Les consommateurs chinois sont des consommatrices pour les 2/3. Ils sont jeunes à 70% et classe moyenne supérieure.
La clientèle chinoise est une clientele qui a vécu à l'étranger. Elle a un certain niveau de vie. Cela reste un produit de luxe.
C'est ce qui explique que les artisans chocolatiers souvent formés à l'étranger fleurissent dans les beaux quartiers de la capitale.
Au début, c'était un marché de cadeaux. Les gens adoraient recevoir du chocolat comme cadeau. Maintenant, les clients en achètent pour leur propre consommation.
La Corée et le Japon sont devenus de grands consommateurs de chocolaî Si la Chine suit leur exemple, on assistera non à une flambée des prix mais à une vraie explosion.
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