Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : la population en vacances

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Chinois sont en congés cette semaine. Dans l'un des pays les plus peuplés au monde, le départ en vacances prend des proportions hors normes.

Les empereurs de Chine ont fait construire la Grande Muraille pour éviter les invasions. Ils n'avaient pas pensé a cette invasion la. Pacifique mais massive. Des hordes de touristes chinois, des centaines de millions de personnes. C'est la semaine en or en Chine, la fête nationale, l'anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. C'était le 1er octobre 1949. La République a donne une semaine entière de congés à ses 1 milliard 350 millions de rejetons. Ils se précipitent sur tous les sites touristiques du pays.

C'est la seule période où on a des vacances. La foule, on s'en fiche. C'est grandiose.

Le problème, les normes sont explosées. Le nombre maximum de visiteurs de la Cite interdite est normalement de 80.000, ils sont plus du double. Les touristes qui viennent essentiellement de province envahissent les rues du vieux Pékin.

Quand c'est la fête, il faut du monde.

Pékin, c'est l'endroit dont rêve un milliard de Chinois.

Cela fait le bonheur des commerçants. On est en Chine, les affaires sont les affaires, semaine en or OU pas.

Il faut se rendre à l'évidence, la Chine est trop petite pour les Chinois. Maintenant qu'ils ont les moyens et le désir de voyage. Dans 5 ans, ils seront 400 millions à découvrir le monde, les poches pleines de yuans à l'effigie de Mao.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.