Chine : l'art de la porcelaine
Dans cette usine, il y avait 1.000 salariés en 1920, ils sont une quarantaine aujourd'hui.
On s'arrête sur ce secteur de la porcelaine, où la part de marche de la Chine en France est passée à 60 %. C'était 4 fois moins il y a dix ans. La Commission européenne s'apprête à ériger une taxe, comme pour les panneaux solaires. Voici comment et pourquoi la Chine s'est imposée.
Depuis le VIIe siècle, Jingdezhen est la capitale de la porcelaine. Elle aurait donné son nom au pays, tant la Chine était assimilée La ville règne encore dans le monde sur ce produit magique. On fabrique de tout en porcelaine, des ateliers éclectiques produisent des Mao et des Bouddha.
Les bouddhas et les dieux se vendent bien mais les statues de Mao se vendent encore mieux.
A Jingdezhen, il y a le kaolin, l'argile blanche qui différencie la porcelaine des autres céramiques. Ces pilons mus par une roue dentée alimentée par un cours d'eau vont transformer ce minerai friable en poudre.
Ce kaolin permet de faire de la porcelaine blanche comme le jade, translucide comme du verre et fin comme du papier.
Une fois moulées, tournées, séchées, les pièces seront peintes. C'est là que se niche le génie de Jingdezhen, le fameux bleu de Chine, le bleu des vases Ming. Vient la dernière étape, la cuisson qui dure une dizaine d'heures. La température doit être de 1 320 degrés. Pour plus de précision, les fours à bois sont remplacés par des fours à gaz ou électriques. On a entendu parler de la supertaxe d'importation que l'Union européenne veut imposer sur les porcelaines de Chine. Surprise, on comprend les Européens.
Je comprends que vous vous protégiez, la Chine exporte 70 % de la porcelaine mondiale mais cela ne représente que 6 % de l'argent. je suis pour une taxe sur la porcelaine bas de gamme. On devra alors monter en qualité.
Les artisans de Jingdezhen font le pari que plus ils feront de la qualité,.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.