Cet article date de plus d'onze ans.

Chez le médecin : faire payer les consultations manquées ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les médecins libéraux en ont assez des patients qui ne se présentent pas au rendez-vous sans décommander. Cela représenterait 2 heures de consultation par semaine, et un manque à gagner important. Leur principal syndicat propose même de taxer les indélicats. Le cauchemard des secrétaires : des patients ne viennent pas au rendez-vous avec le médecin, sans prévenir ni s'excuser.

On est obligé de dire parfois à des enfants qu'il n'y a pas de place, et de s'apercevoir que deux personnes ne sont pas venues, sans nous prévenir, ayant oublie ou étant allées voir ailleurs.

Pour lutter contre cela le médecin a trouvé une parade simple. Chaque manquement est noté.

Si on s'aperçoit que la personne le fait plusieurs fois, on dit stop à la secrétaire et on ne lui prend plus de rendez-vous. Si elle veut se faire soigner ailleurs, elle le fait.

Rater son rendez-vous chez le médecin, san prévenir ou s'excuser, c'est fréquent.

Oui, ça m'est arrive. Je me suis excusée et elle a été très gentille.

Rarement. Très peu.

C'est déjà arrivé.

Oui.

Je me suis dit que j'allais rappeler plus tard.

En Franche-Comte, les médecins enregistrent 6 rendez-vous manques par semaine en moyenne, soit 2 heures perdues. Un phénomène qui touche plus les spécialistes que les généralistes. Un constat qui hérisse certains représentants des médecins libéraux, qui imaginent déjà des sanctions financières. Par exemple, quand vous réservez un billet d'avion et que vous annulez Il pourrait y avoir une partie qui reste à la charge du patient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.