Château de Versailles : nuit scintillante dans le parc royal
Un samedi soir dans le parc du château de Versailles. Le domaine scintille de mille feux, un spectacle qu'aurait apprécié le Roi Soleil. Une rêverie qui permet de redécouvrir la splendeur et la magie du lieu. Pofitez-en, ça dure tout l'été.
Il n'est pas nécessaire d'être nostalgique de l'Ancien Régime, pour apprécier les feux d'artifice de Versailles. Chaque samedi, à 20h30, les jardins du château sont rendus au public, pour profiter de la majestueuse perspective de Le Nôtre, au soleil couchant et en musique.
Avec la musique, en descendant les marches, je commençais à danser. Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
J'adore le Petit Trianon, Marie-Antoinette, l'Histoire. Il y a une très jolie ambiance.
Tout le domaine résonne des mélodies de Lully ou de Haendel. Le jeu est de découvrir le plus de bosquets et de fontaines possibles, en attendant que la nuit tombe.
Derriere ces gradins, en sous-sol, la machinerie des Grandes Eaux est telle qu'elle avait été conçue à l'époque de Louis XlV.
Il y a une canalisation en plomb époque Louis XIV, ici une en fonte de la même époque, là c'est du Napoléon III. Derrière, là-haut, vous avez le "sous-terre".
C'est un réservoir de 1.400 m3 construit en pierre au XVIIe siècle. Pour les grandes eaux, une vingtaine de fontainiers actionnent les vannes pour mettre en eau toutes les fontaines. pour une journée, jusqu'aux Grandes Eaux nocturnes. Un circuit fermé dont l'eau est repompée vers le haut à chaque fois. ce sont les 10 mètres de dénivelé entre le château et le Grand Canal, qui donnent leur force aux jets d'eau.
Les Grandes Eaux vont avec la musique. Ça fait partie de la fête.
A la nuit tombée, les jardins vont s'embraser. Le feu d'artifice se fera en musique et au quart de seconde près. Le marathon des bosquets continue, presque sportif.
On a essayé de faire.
Sur le lac, il y avait des jets d'eau et des effets de Iumiere.
Avec la nuit qui tombe, les visiteurs doivent trouver leur place pour le feu d'artifice.
Le Nôtre doit se sentir honoré, par les flammes et les fusées du Groupe F, qui magnifie encore le geste de sa perspective. Quant au Roi Soleil, pas de quoi se retourner dans sa tombe, le faste et la grandeur sont au rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.