Charbon : bientôt la première source d'énergie mondiale ?
Selon une étude internationale, le charbon, chargé de tous les maux en raison de son caractère polluant, est en passe de redevenir la première source d'énergie mondiale, devant le pétrole. Un paradoxe qui s'explique notamment parla situation en Chine.
Le charbon semblait appartenir au siècle dernier. Pourtant, cette source d'énergie redeviendra la première devant le pétrole d'ici à 2020. Partout dans le monde, ces monstres recrachent des milliers de tonnes de charbon chaque jour. La consommation a doublé en cinquante ans. Essentiellement en Chine pour subvenir aux besoins d'une population croissante. Le pays est devenu le premier producteur avec plus de 45 % de la production mondiale. Compare aux autres sources d'énergie.
Le charbon est essentiellement une énergie de pays en voie d'industrialisation. L'économie chinoise s'electrifie rapidement et ça pousse la consommation de charbon à la hausse beaucoup plus vite que le pétrole n'est pousse à la hausse dans les pays occidentaux.
Même si les Etats-Unis ont réduit leur consommation, ils restent les deuxièmes producteurs avant l'Inde. Mais de nouveaux pays sont entrés sur le marché mondial Ici en Allemagne, il compense l'arrêt du nucléaire. Les deux tiers du charbon mondial produisent de l'électricité. Le reste sert a la fabrication d'acier ou de ciment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.